Mandat de protection
La loi prévoit divers régimes pour protéger les personnes inaptes. Ces régimes – curatelle, tutelle au majeur, conseiller – tiennent compte, notamment, du degré d’inaptitude, partielle ou totale, et de son caractère temporaire ou permanent. Sachez cependant qu’il est aujourd’hui possible de planifier vous-même « votre régime de protection ».
En effet, alors que vous êtes en pleine possession de tous vos moyens, vous pouvez nommer la ou les personnes qui s’occuperont de vous et de vos biens advenant votre inaptitude par la rédaction d’un mandat de protection. Votre notaire analysera avec vous votre situation personnelle, vous conseillera et préparera un mandat de protection adapté à vos besoins et à ceux de votre famille.
Un tel mandat présente de nombreux avantages puisqu’il vous permet d’exprimer votre volonté. De plus, le notaire s’assurera que votre mandat de protection est complet et que votre famille ne rencontrera aucune complication si elle doit en faire usage.
Votre notaire conservera ce précieux document dans sa voute et inscrira au registre de la Chambre des notaires un avis qui permettra de retracer votre mandat rapidement, au besoin.